Tamadi

Mator HD_CMJN
Fekritama-logo

FEKRITAMA/MATOR - Madagascar

Pont-Tamadi

Fekritama est membre du réseau Tamadi depuis 2007. Avant la signature de la convention, deux membres de l’AOPP, notre partenaire Malien, se sont rendus à Madagascar afin de partager leur expérience en matière de Tourisme Rural. En 2008, la Fekritama crée la coopérative MATOR
afin de développer et gérer leur activité de Tourisme Rural. Les coordinatrices de Mator, Vero en 2014 et Henintsoa en 2018, se sont rendues en Tanzanie afin de participer à la formation de l’équipe tanzanienne. Au fil du temps, Mator a bien diversifié son activité tourisme.

Plus de 65% de la population Malgache vit d’agriculture et d’élevage, mais moins de 10% de la surface cultivable est exploitée. Pourtant Madagascar possède une terre riche et un climat diversifié, le pays doit miser sur le développement du monde rural.

C’est à l’issue de cette réflexion, que la confédération des agriculteurs à Madagascar (FEKRITAMA) a pris l’initiative de créer un programme sur le tourisme rural en vue de développer et de valoriser toutes les ressources pouvant contribuer au développement rural. La FEKRITAMA est une confédération paysanne créée en 1987, actuellement, elle réunit près de 20 000 paysans, dont plus de la moitié de femmes. Les activités promues par la confédération se regroupent dans 6 filières et 12 Fédérations.

Pour la FEKRITAMA, le principal objectif dans la mise en œuvre de ces différentes activités est d’améliorer le savoir-faire des membres (gérer, exploiter, développer), afin qu’ils puissent mener et prendre en main le développement économique de leur communauté.

Mator, une coopérative pour...

Frise-Tamadi-2

Avec un esprit de voyage qui privilégie l’échange, le développement, et le principe de la solidarité et d’équité, le programme tourisme rural en partenariat avec TAMADI a apporté beaucoup de changements sur le plan social, économique et culturel à tous les acteurs. Le projet tourisme rural permet aux membres de chaque association de se développer, et d’élargir ses visions vers le développement communautaire.

Retour en haut