Tamadi
Frise-Tamadi-2

Le réseau Tamadi

Tamadi, un réseau international

Pour qui, pourquoi, comment ?

Tamadi a été créée en juillet 2005. A l’origine du projet des «optimistes» français, belges et maliens. Ils ont développé une vision originale du voyage solidaire basée sur le partenariat et la rencontre.

Des partenariats étroits avec des organisations paysannes

Dès son origine, le projet de Tamadi a reposé sur des partenariats étroits avec des organisations paysannes impliquées dans des actions de développement rural. Ce sont ces partenaires qui accueillent les voyageurs dans leur pays.

 

La rencontre, axe essentiel de nos propositions de voyages

Nos voyages se construisent autour d'une volonté affichée : permettre une rencontre de qualité entre voyageurs et population locale. La rencontre est rendue possible grâce au parti pris de l'immersion :  logement chez l’habitant, repas partagés en famille, diverses rencontres avec les associations, les paysans, les artisans, l'utilisation des transports locaux, l'accompagnement par un guide local…

La proximité avec le quotidien des hôtes est pour Tamadi la condition indispensable pour créer des ouvertures pour la rencontre et permettre ainsi aux échanges de dépasser les barrières culturelles et sociales.

L’AOPP (Association des Organisations Professionnelles Paysannes) du Mali fut le premier partenaire. Progressivement de nouvelles destinations et de nouveaux partenariats viendront enrichir le réseau :
en 2007, MADAGASCAR avec Fekritama ;
en 2009, la TURQUIE avec Bogatepe Cev Der ;
en 2010, l’INDE avec Ekta Parishad
et le SAHARA OCCIDENTAL avec la Cope-Sat ;
en 2012, la TUNISIE avec l’Association des Jeunes de Zammour ;
en 2014 la TANZANIE avec Mviwata ;
en 2016 la THAILANDE avec NPF
et le BRESIL avec le Mouvement des Sans Terre ;
en 2022 la SICILE avec Sikanamente.

La gouvernance évolue...

En 2013, suite à un intense travail collectif réalisé lors d'une rencontre de partenaires en Tunisie, Tamadi modifie son mode de gouvernance et ses statuts. Ils seront adoptés lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 20 septembre 2014. Les partenaires deviennent dès lors, des membres à part entière de l’association et de ses instances. Ces nouvelles dispositions leur permettent de prendre une part active dans le développement du projet commun et de créer toujours plus de synergie, de liens, de mutualisation.

En 2015, Tamadi décide d’intégrer dans son réseau des organisations paysannes européennes. Accueil Paysan de Loire-Atlantique en France et Paysans-Artisans de Namur en Belgique rejoignent l’équipe. En 2022 ce sera le tour de Sikanamente de Sicile.

Un réseau riche et convivial !

La vie du réseau est dense et conviviale. L'échange d'expériences entre les membres du réseau est notre outil principal pour développer nos projets communs.  En Inde, en janvier 2017, une rencontre d’une douzaine de jours rassemble les coordinateurs des différents pays. Un temps fort pour permettre de renforcer le fonctionnement en réseau et de faciliter l’intégration des nouveaux partenaires. Ce fut également l’occasion d’échanger autour des expériences de terrain afin d’enrichir les pratiques de chacun.

Durant la crise sanitaire, nous adoptons une position de repli. La situation est préoccupante dans de nombreux pays. L'Assemblée générale de 2022 marque le redémarrage de nos activités. Nous y présentons le projet d'Escales Tamadi, fruit de réflexions intenses durant la pandémie.

La Charte du Réseau Tamadi

 
NOUS SOMMES ENGAGÉS DANS DES ACTIONS DE CHANGEMENT SOCIAL

Dans nos pays respectifs, nos organisations sont engagées dans des actions de changement social : défense des petits exploitants agricoles, protection de l'environnement et de ses ressources, sauvegarde du patrimoine local, gestion de coopératives de production ou de transformation, luttes pour l’accès à la terre, mutualisation d'outils et de compétences…

NOUS PARTAGEONS UNE MÊME VISION DU VOYAGE ET DE LA SOLIDARITE

Pour renforcer nos organisations et ouvrir nos horizons, nous avons développé ensemble des voyages qui stimulent les échanges. Pour cela, nous avons créé, en association avec des voyageurs solidaires, le réseau Tamadi. Nous partageons une même vision du voyage.

NOTRE AMBITION : UN ENRICHISSEMENT MUTUEL

Pour nous, voyager c’est s’ouvrir aux autres réalités. Découvertes mutuelles et étonnements réciproques sont des éléments forts du voyage. Les voyageurs ne sont pas des consommateurs-voyeurs. Les hôtes ne sont pas seulement des prestataires. Ils ne sont pas des figurants en représentation touristique.

DANS CET OBJECTIF NOUS PRIVILÉGIONS L’IMMERSION

Concrètement, les rencontres sont rendues possibles par une immersion dans la vie quotidienne des villages, dans le respect mutuel des valeurs, de l’environnement et des conditions de vie des hôtes.
Le logement et les repas sont partagés en toute simplicité avec une priorité absolue pour la cuisine et les produits locaux. L’utilisation des transports locaux (bus, train, taxi-brousse, charrette, auto-rickshaw,…) donne l’opportunité de nouvelles rencontres. Un temps est réservé à des échanges autour des activités associatives locales. Les femmes participent activement aux échanges et aux décisions.

L’ACTIVITÉ EST GÉRÉE EN TOUTE TRANSPARENCE

Pas à pas, nous construisons notre projet commun avec une volonté d’équité et de transparence. Des conventions prévoient clairement la répartition des responsabilités et des recettes. La transparence, notamment financière, entre les membres du réseau est un principe incontournable. Les guides, interprètes, familles d’accueil, organisations locales, coordinateurs nationaux sont rémunérés équitablement pour leurs prestations. Pour les familles d’accueil et les organisations paysannes, le tourisme est une activité complémentaire. Les bénéfices sont réinvestis pour renforcer nos activités de développement rural.

UN TEMPS DE PRÉPARATION AU VOYAGE EST NÉCESSAIRE

Voyager avec Tamadi n’est pas anodin. Le voyage bouscule les représentations des voyageurs et de leurs hôtes. Pour mieux vivre le voyage, un temps de préparation est indispensable.

Téléchargez la charte Tamadi

Nos engagements envers les voyageurs et les partenaires

 

Tamadi a participé, avec les pionniers du réseau ATES, à la création de critères pour définir le concept de tourisme équitable et solidaire en France. Ce référentiel, riche et exigeant, a été finalisé en 2014. Nous avons été labellisé Tourisme Equitable et Solidaire la même année.

Les membres de l’ATES sont évalués sur la base de critères organisés en 3 champs d’application :
ICI – La gestion de la structure : 14 critères portent sur la manière de travailler du voyagiste et ses engagements notamment en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
LA-BAS – La gestion de l’activité touristique : 32 critères concernent la conception du séjour touristique en collaboration avec un ou plusieurs partenaires dans la destination.
ICI ET LA-BAS – La gestion des partenariats : 8 critères sont consacrés au partenariat qui lie l’opérateur à ses partenaires locaux.

Après la pause sanitaire, nous avons décidé de conforter notre réseau en local et nous avons rejoint  l'UNAT des Pays de la Loire.

Nous avons toujours été très engagés, aujourd’hui notre exigence reste intacte. Avec les membres du réseau Tamadi, nous  nous efforçons de garantir aux voyageurs et aux hôtes équité, respect et transparence.

Escales Tamadi, lauréate Tourisme Durable 2022

Après ces temps de repli, il nous semblait important de continuer à favoriser la compréhension des réalités de chacun à travers le monde. Très souvent, cela implique de prendre l'avion. Nous avons donc décidé depuis 2022 de proposer essentiellement des séjours longs. Partir moins souvent, mais plus longtemps !

Dans un second temps, nous avons réfléchi à la mise en place d'un concept qui permet des rencontres de proximité : les Escales Tamadi. Celui-ci devrait être accessible dès le premier semestre 2024.

infos@tamadi.org
 +33 (0)7 49 11 52 79

© Création BAWETE – octobre 2023
© Photos TAMADI
Agrément Tourisme IM 044230003

Retour en haut